Tolmačenje

Spletna stran za študente tolmačenja

GROUPE SANGUIN

La question que je voudrais aborder aujourd’hui est l’existence de différents groups sanguins. Pour commencer, on présentera un peu le sang et le premier système existant de regroupement des groups sanguins. Après nous noterons quelques bases d’immunologie qu’il faut connaître pour comprendre comment on repartit le sang dans de différents groupes. Ensuite j’expliquerai le système de répartitions le plus connu : système ABO. Enfin, nous dirons quelques mots sur les problèmes qu’on peut éprouver si on mélange les groups sanguins non-compatibles.

Alors, commençons, si vous le voulez bien, par mention de quelques caractéristiques du sang. Le sang est un tissu liquide que l’on peut facilement prélever à un individu sain pour le transfuser à un individu malade. Or, malgré une composition cellulaire identique de ce tissu, il existe une variabilité des divers éléments du sang entre les individus, ce qui rend impossible la transfusion entre certains groupes de personnes. On dit des personnes qui présentent une même caractéristique qu’elles appartiennent au même groupe sanguin.

Les divers groupes sanguins sont regroupés en systèmes. La découverte du premier de ces systèmes, système ABO, en 1900 par Landsteiner a permis de comprendre pourquoi certaines transfusions sanguines étaient couronnées de succès alors que d'autres se terminaient en tragiques accidents.

Mais pour pouvoir bien expliquer comment on définit un groupe sanguin, il faut d’abord connaître quelques termes d’immunologie comme ‘antigène’ et ‘anticorps’.

Les antigènes sont des molécules qui couvrent la surface de toutes les cellules de l'organisme et participent à son identité. Mais les antigènes concernent aussi des substances extérieures à l'organisme et contre lesquelles réagissent les anticorps comme par exemple: le pollen, la poussière, certains aliments ou médicaments. Tous les antigènes (ceux faisant partie du corps aussi bien que les substances extérieures) sont les cibles des anticorps lorsqu'elles sont identifiées comme étrangères.

Les anticorps sont des molécules produites par les lymphocytes B du système immunitaire qui réagissent avec les antigènes n'appartenant pas à l'organisme. Elles attaquent le non-soi.

Les différences antigéniques entre les individus définissent les différents groupes sanguins.

Cela dit, examinons donc maintenant le système de répartition le plus connu : ABO. Il est important dans la pratique médicale, mais aussi pour son intérêt historique, car il a fourni les bases génétiques, immunologiques pour toutes les études ultérieures des autres systèmes.

Le système ABO permet de classer les différents groupes sanguins selon la présence ou non d’antigènes A ou B à la surface des globules rouges. Ainsi les globules rouges du groupe sanguin A possèdent des antigènes A, ceux du groupe B des antigènes B, ceux du groupe AB des antigènes A et B alors que ceux du groupe O ne contiennent pas d’antigènes de type A ni de type B.

Il classe aussi les groups sanguins selon la présence ou non d'anticorps anti-A ou anti-B dans le sérum. La présence d’antigènes d’un certain type impliquant l’absence d’anticorps de cette spécificité.

Ces deux recherches (de présence d’antigènes et d’anticorps dans le sang) sont obligatoires et doivent être concordantes pour établir un groupe sanguin ABO.

Tout cela dit nous mène tout naturellement au dernier point de mon expose, celui de la compatibilité entre deux groupes sanguins. La question de comptabilité entre différents groups sanguins se pose lors des transfusions sanguines. Une transfusion échouera si des anticorps rencontrent des cellules présentant les antigènes correspondants. Une réaction immunologique (agglutination et hémolyse) se déclencherait alors très rapidement pour détruire ces cellules. Les conséquences peuvent aller d'une transfusion inefficace sans signe clinique, à une réaction clinique légère, grave, ou même dramatique conduisant au décès.

 

La conclusion de tout cela est, qu’il est important d’être bien informé sur son propre group sanguin pour pouvoir en informer le docteur au cas d’urgence.