Tolmačenje

Spletna stran za študente tolmačenja

HISTOIRE DE PERLES

Les perles sont le témoignage historique de l’évolution des sociétés créées par les hommes quelles que soient leurs religions et leur localisation géographique. Elles sont des repères précieux pour les sociologues et les historiens. La perle existe depuis la préhistoire évidemment, la perle de verre elle n’a que quelques milliers d’années. On trouve trace des perles de verre dans le monde entier aussi bien en Egypte (Mesopotamie) qu’en Russie, chez nous en France à différentes époques évidemment. Des perles aux décorations complexes ont été retrouvées aux environs 1500 AVJC. Les perles permettaient alors d’imiter les pierres semi précieuses.


Le monde islamique, les peuples de la méditerranée, les régions romaine, égyptienne et Celte ont été productrices de perles, bien sur certaines cultures ont disparues et leurs connaissances des perles avec eux.

Quelques siècles avant notre ère la production de perles se concentre dans le bassin méditerranéen, on trouve des traces en territoire celtique...Alors pourquoi parle-t-on de murano sans cesse...Il faut savoir qu’à une époque les perles étaient interdites pour des raisons religieuses (sauf portées en chapelets), pendant des centaines d’années les perles de verre n’ont plus eu grand intérêt. Pourtant le savoir lié à la production de perles de verre ne s’est pas vraiment perdu. On a découvert des perles datant de l’époque mérovingienne, mais c’est pourtant en Italie que l’on trouve la plus grosse production de verre vers le 13ème siècle. Les fabriques sont concentrées autour de Venise puis isolées sur l’île de murano, les italiens ne voulaient pas que les secrets de fabrication soient divulgués, tout manquement à la règle était puni de mort. On dit que l’autre raison est celle (plausible) de la peur de la propagation d’incendie....
Bref, le verre devint petit à petit un trésor, que l’on utilisait en tant que monnaie pour des commerces écoeurants comme celui des esclaves par exemple.
Je ne m’étendrais pas sur les techniques artistiques propres à divers pays et permettant de déterminer l’origine des perles en fonction de leur « style ». Une chose est sure chacun utilisait sa propre culture et les ressources naturelles de son territoire pour créer les perles.

Pourtant les termes utilisés par les perliers d’art aujourd’hui sont pour la plupart italiens : Millefiori, lattucino etc....Aujourd’hui j’achète mon verre à la fois en Italie, et en allemagne. L’Allemagne pour certaines baguettes de verre est à mon sens un des meilleurs producteurs actuels mais je n’ai pas encore utilisé réellement le verre Satake japonais.

C’est grâce à l’invention du chalumeau que l’on peut affiner les décors et surtout que le métier de fileur de verre au chalumeau a vu le jour. Il semblerait que ce métier ait été fabriqué à Sidon - nom biblique de Sagette qui fut un fief français, cette ville passa aux mains des templiers, puis revint à son peuple à l’expulsion des français au 18ème. Cette ville devint le port de Damas, elle fut toujours réputée pour son industrie du verre.

C’est en 1802 que Robert Hare invente (entre autre) le chalumeau oxhydrique et c’est vers la fin du 19ème qu’apparait le chalumeau oxygène + acétylène invention de m. Le Chatelier. J’utilise un chalumeau à mélange de surface oxygène propane, mais il y en a de toutes sortes et dimensions pour filer le verre.
--------------------------------

Pendant les années folles les perles en France étaient à la mode, souvenez-vous des sacs de vos grand-mères entièrement brodés de perles, ma grand-tante était styliste de mode et ce type d’accessoire revenait souvent dans ses dessins et dans les vielles revues que j’ai pu feuilleter enfant. Il y a plus de dix ans je crois j’ai découvert la broderie et le tissage de perles sur un site américain (internet ramait à cette époque....) j’ai essayé et aujourd’hui je fabrique des perles, alors attention ... ;-)