Tolmačenje

Spletna stran za študente tolmačenja

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

La question que je voudrais aborder aujourd’hui est le changement climatique
et le réchauffement de la planète. Je commencerai par aborder des preuves qui montrent l’existence réelle d’un changement climatique et examiner les raisons pourquoi ce changement climatique s’est produit. Ensuite, nous étudierons quelques prévisions de changements climatiques pour l’avenir et les conséquences probables. Enfin, nous dirions quelques mots sur les manières comment réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Commençons, si vous le voulez bien, par des preuves qui montrent l’existence du changement climatique. De nombreuses observations indiquent que le climat de la planète a changé au cours du 20ème siècle. La température moyenne à la surface de la planète s'est élevée d'environ 0,6°C. La couverture neigeuse et les étendues glaciaires se sont réduites. Le niveau de la mer s'est élevé de 10 à 20 cm. D'autres changements importants ont été observés concernant les précipitations, la nébulosité et les températures extrêmes.

Mais pourquoi observe-t-on de tels changements ? Le climat varie et variera toujours pour des raisons naturelles. Toutefois, les activités humaines augmentent de façon considérable les concentrations atmosphériques de certains gaz, tels que les gaz à effet de serre (principalement le CO2), qui tendent à réchauffer la surface de la terre, et les aérosols anthropiques, qui tendent principalement à la refroidir. Il est probable que l'essentiel du réchauffement observé au cours des 50 dernières années soit imputable aux activités humaines.

Cette remarque faite, venons-en à présent aux prévisions de changements climatiques pour l’avenir. Pour prévoir l'évolution future du climat, plusieurs scénarios d'émission de gaz à effet de serre ont été élaborés et intégrés dans des modèles climatiques.

Sans évolution significative particulière, ils prévoient pour le siècle prochain :

une hausse de la température moyenne mondiale comprise entre 1,4 et 5,8°C ; une nouvelle réduction de la nappe glaciaire de l'hémisphère Nord tandis que celle de l'Antarctique devrait augmenter ; une élévation du niveau de la mer comprise entre 9 et 88 cm ; d'autres changements climatiques tels qu'une fréquence accrue de certains phénomènes météorologiques extrêmes.

Cela dit, examinons alors les conséquences probables dans l’avenir. Les changements climatiques à l'échelle régionale, notamment les hausses de températures, ont déjà des répercussions sur certains systèmes physiques et biologiques.

Les systèmes humains sensibles au changement climatique sont principalement les ressources en eau; l'agriculture (notamment la sécurité alimentaire) et la foresterie; les zones côtières et les systèmes marins (pêcheries); les établissements humains, l'énergie, et l'industrie; les assurances et autres services financiers; la santé.

Les systèmes naturels et humains sont vulnérables à l'évolution du climat en raison de leur capacité d'adaptation limitée. Cette vulnérabilité varie selon l'emplacement géographique, le moment considéré et les conditions sociales, économiques et environnementales.

Voyons donc maintenant les manières comment réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les gouvernements disposent d'un large éventail d'instruments pour mettre en place des réductions des gaz à effet de serre, comme par exemple: des taxes sur les émissions/ le carbone /l'énergie, des permis d'émissions négociables ou non, l'octroi ou la suppression de subventions, des systèmes de consigne, des normes techniques ou de rendement, l'obligation d'utiliser plusieurs sources d'énergie, l'interdiction de certains produits, des accords volontaires, des dépenses et investissements publics, et l'aide à la recherche et au développement. Les résultats devraient être plus équitables et probants grâce à des actions coordonnées et des régimes internationaux.

La conclusion de tout cela est que le climat de la Terre a évolué au cours du siècle dernier. Il y a de nouvelles preuves plus solides que l'essentiel du réchauffement observé au cours des 50 dernières années est imputable aux activités humaines. Selon les prévisions actuelles des modèles climatiques, la hausse des températures devrait se poursuivre au cours du 21ème siècle à cause des gaz à effet de serre et devrait avoir des répercussions sur la nature et l'homme.

Les impacts devraient varier selon les régions sans que l'on puisse déterminer pour l'instant leur nature exacte, surtout à petite échelle. Cependant, on prévoit que: plus on émettra de gaz à effet de serre, plus la planète se réchauffera, et aussi que plus le réchauffement sera important et rapide, plus les répercussions seront néfastes.

Par conséquent, bien qu'un niveau acceptable pour les gaz à effet de serre n'ait pas encore été déterminé, on s'attend à ce qu'une réduction des émissions diminue le risque de répercussions néfastes. De nombreuses options sont disponibles afin de réduire ces émissions ; leur coût doit être comparé aux risques pour les générations futures.