Tolmačenje

Spletna stran za študente tolmačenja

LES CATHARES

A la fin du XIIeme siècle, la France et le Languedoc n'étaient pas encore réunis et leurs différences étaient grandes. Les Seigneurs du Nord avaient placé les Pays du Nord de la Loire sous le régime de la féodalité tres rude, alors que les seigneurs du sud ouvraient leurs esprits et les portes de leurs châteaux aux troubadours plus qu'aux guerres. Les troubadours communicaient des idées nouvelles et novatrices qui ne manquaient pas de sensibiliser les esprits de ces femmes et de ces hommes ouverts à la réflexion.

C'est ainsi que la doctrine Cathare trouva de nombreux adeptes. Le Catharisme s'imposa d'autant plus facilement que l'Eglise catholique Romaine n`était pas conforme aux 'images qu'elle prônait le Dimanche lors des messes.

La racine grec du nom Cathares signifie " pur ". Actuellement, les plus grands spécialistes de l'étude Cathares s'accordent à dire que les principes de cette religion sont antérieurs à celle du Manichéisme.
Plus que le Manichéisme, le gnosticisme semble être la vraie racine du Catharisme. Les gnostistes défendaient l'idée d'opposition entre les deux principes du Mal et du Bien. Ils soutenaient que l'âme, image de Dieu, était emprisonnée du corps créé par le Mal.

 

Ces mêmes théories se retrouvent dans les bases mêmes du Christianisme primitif, il est donc probable que le Catharisme y puise ses racines profondes. Le Catharisme s'est implanté à travers l'Europe en Italie du Nord et en Bulgarie. C'est en effet en Bulgarie que nous retrouvons les traces les plus anciennes du Catharisme.Un pope du nom de Bogomile prêchait des théories dualistes en 950. Ses prêches connurent un fort succès puisque la philosophie qu'il prêchait devint le Bogomilisme, Catharisme primitif Sa philosophie s'étendit à la Macédoine, au Péloponnèse, en Turquie et en Bosnie.

 

En 1180, le Bogomilisme ou Catharisme devint la religion d'état de Bosnie. Les adeptes Cathares appelés Parfaits se nommaient entre eux "Bons Hommes/Femmes", "Bons Chrétiens" ou "Amis de Dieu". Ils avaient une influence considérable sur les esprits. Ils recrutaient parmi les nobles, les bourgeois et les marchands. Et aussi les femmes étaient sensibles aux messages d'Amour du Catharisme. Les cathares allaient de ville en ville et de château en château vêtus de bure noire, avec une ceinture en forme d`une corde blanche. Ils portaient l'Evangile de Saint-Jean qu'ils avaient traduit dans le langage commun ce qui a premis de le mettre à la portée de tous. Ils parcouraient les campagnes deux par deux et répandaient la bonne parole.
Finalement en 1167 un concile Cathare se tint à Saint-Félix-de-Carman, près de Toulouse qui a instauré une véritable Eglise Cathare.

 


Les Cathares se proclamaient Chrétiens mais ils ont rejeté en bloc l'Ancien Testament ainsi que les rites de l'Eglise Catholique. L'Eglise Cathare pratiquait un seul et unique sacrement le " Consolament". Ce sacrement n'était donné qu'avec prudence. Il impliquait que celui qui reçoit ce sacrement vive dans une foi Cathare complète. C'est pour cela que le Consolament n'était donné que juste avant la mort ou après un engagement certain et sincère.

Au ceur du catharisme on trouve le dualisme.

Dans la doctrine Cathare il est dit qu'il existe d`un coté un Dieu, source de perfection, bonté supręme. Ce dieu a créé toutes les choses célestes et éternelles. A coté de lui, il y a Lucifer, le porteur de lumičre, qui est le plus parfait des ętres issus de Dieu. Mais Lucifer ou Satan, s'oppose a dieu et se révolte contre lui. Mais il est vaincu dans ce combat. D'Eternel il devient temporel, il entre dans le temps, il est déchu. Dieu, cependant, lui accorde l'autorisation d'organiser le monde d'en bas, dans lequel il est tombé. Lucifer alors créé deus corps, il les anime et y enferme deux anges, Adam et Eve. Ce monde est ainsi créé par Satan est a l'opposé du monde de Dieu. C'est le monde de la matiere, par conséquent un monde mauvais. Pour les Cathares, les âmes des hommes (qui viennent de Dieu)  retrouveront leur identité premičre par des réincarnations successives et purificatrices. Satan lui-męme sera sauvé. Les Cathares croyaient donc en la réincarnation. C'est pourquoi ils devaient s'abstenir de toute nourriture carnée, car la chair est impure et le corps d'un animal peut ętre la réincarnation d'une âme en quęte de Rédemption. Il devait évidemment aussi s'abstenir de tout rapport sexuel. Ils rejetaient le mensonge, la colere, l'homicide.

Devant le risque que représentait cette philosophie le Pape Innocent III a encouragé la lutte contre l'Hérésie Cathare.


 

Afin de préparer cette lutte contre l'Hérésie, Innocent III envoya en Languedoc plusieurs de ses prélats. L'un d'eux, Pierre de Castelnaud, fut assassiné. A cause de cela le Pape en 1208 décide de faire appel au Roi de France, Philippe Auguste pour lancer ce que l'Histoire allait retenir sous le nom de "Croisade des Albigeois(Albižani)".


Simon de Montfort a été élu chef de la Croisade le 15 août 1209, à Carcassonne, par un collège de deux évêques et quatre chevaliers présidé par l`abbé Arnaud-Amaury.

L'armée de l'abbé Arnaud-Amaury a pris la ville de Béziers. Il décida de massacrer tous les Cathares de la ville ; L'un de ses capitaines lui demanda : " Mais, monseigneur, comment allons nous reconnaître les vrais Chrétiens des Cathares ? " et Arnaud-Amaury répondit : " Et bien ; Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! ".




La légende rapporte que le massacre fut tel que le sang coulait en " ruisseau " dans les rues de la ville. Béziers a marqué les esprits mais bien d'autres horreurs furent commises au nom de l'évangélisation des Cathares.

La croisade des Albigeois devint une guerre de conquête au profit du Roi de France qui pouvait enfin imposer son pouvoir dans cette riche région malgré la résistance Catharo-Occitane.

C'est en 1226 que le Roi Louis VIII déclencha une seconde croisade qui eut pour effet en 1229 l'annexion d`une partie de l`Occitainie.

La Terre Occitane a quand meme gardé sa foi, discrètement encouragé par le Comte de Toulouse.
Mais l'inquisition se poursuit.


Les derniers Cathares sont pourchassés à travers tout le pays et trouvent refuge dans les citadelles (trdnjava) dans les montagnes escarpées de la haute vallée de l'Aude. A partir de là, les sièges des forteresses deviennent de plus en plus nombreux. Elles tombaient les unes après les autres.

A Lavaur (un chateau-forteresse cathare) en mai 1211 furent brûlés 400 cathares.
A Montségur le 16 mars 1244 près de 224 Cathares furent brûlés.

La dernière forteresse tomba en 1255, c'était Quéribus. L'inquisition estima son travail terminé en 1321.

Ces croisades ne détruisirent pas totalement le catharisme : Au siècle dernier, un certain Ferrocas vivait encore selon la règle des Parfaits près du village de Montségur...