Tolmačenje

Spletna stran za študente tolmačenja

LES MALADIES INFANTILES

Je vais vous parler des quatre maladies infectieuses les plus courantes chez les enfants. Ces maladies qui évoluent le plus souvent par petites épidémies qui sont quelquefois saisonnières. Elles sont souvent très impressionnantes mais
pourtant assez bénignes chez les enfants. Les enfants ont un niveau immunitaire plus important que les adultes et les adultes vivent d'ailleurs beaucoup plus mal ces maladies infectieuses.
Cependant, des complications peuvent en découler aussi chez des enfants et provoquer beaucoup de désagréments pour la vie future, ou pour les proches.

Mais étudions plus précisément ce que sont ces maladies et comment les enrayer...

 

La varicelle

 

La varicelle est une maladie infectieuse éruptive (elle apparait sudainement) et immunisante (on ne l'aura pas deux fois !). Elle survient en général entre 2 et 10 ans, et provoque de fortes démangeaisons. Elle dure environ 12 jours.
Une particularité de la varicelle est que son éruption n'a pas d'endroit précis, c'est-à-dire que vous pouvez trouver des boutons sur le cuir chevelu comme sur la paume des mains, les organes génitaux, ou encore dans la bouche...
L'incubation de la varicelle dure environ 15 jours.

Contagion :
La contagion à une durée d'environ 8 jours après l'arrivée des premières vésicules et non des boutons. Une éviction scolaire de 10 à 15 jours est obligatoire même si l' enfant est en forme.
Le malade n'est plus contagieux lorsque toutes les vésicules sont sèches.

Symptômes :
L'éruption survient tout d'un coup, sur tout le corps, par poussées, et cela après une fièvre plus ou moins élevée (voire inaperçue). Il s'agit de petits boutons roses très espacés les uns des autres, qui se transforment en petites vésicules. Celles-ci se percent, puis sèchent, et laissent alors une croûte qui disparaîtra en une dizaine de jours.

Soins :
Il faut surtout empêcher votre bébé de se gratter et d'enlever ces croûtes sinon cela laisserait des cicatrices permanentes. Pour cela, coupez-lui les ongles très régulièrement. Votre médecin pourra également vous prescrire des médicaments pour calmer ses démangeaisons.
Les vésicules sont désinfectées quotidiennement à l'aide d'un antiseptique non irritant, prescrit par votre médecin, jusqu'à l'arrivée des croûtes.
Un vaccin est actuellement en cours d'étude.

Complications :
Elles sont exceptionnelles. Il s'agit de surinfections dues au grattage. Un simple bouton peut alors se transformer en abcès (accompagné de fièvre).
Pour éviter tout risque de surinfection, veillez à ce que votre enfant ait toujours les mains propres, au cas où il se gratterait

 

La rougeole

 

La rougeole est une maladie virale très contagieuse qui survient par épidémies, en général en fin d'hiver et début de printemps. Elle touche essentiellement les enfants de 1 à 3 ans qui ne sont pas vaccinés et qui ne sont plus immunisés par les anticorps de leur mère.
Elle est la plus fréquente des fièvres éruptives. Elle est immunisante, il est très rare de la contracter une deuxième fois. Elle dure 10 à 20 jours environ.
Une particularité de cette maladie est que l'organisme de l'enfant peut garder le virus vivant pendant plusieurs années.
Depuis quelques années, les médecins ont constaté une augmentation régulière des cas de rougeole. Celle-ci est due à un trop faible taux de vaccination. En effet, la seule façon de combattre cette maladie est la vaccination.
L'incubation de la rougeole est de 10 jours avant l'arrivée des premiers symptômes.

Contagion :
La contagion est à son maximum dans les 3 jours précédant l'arrivée des boutons (pendant la fièvre). Prenez garde à ce que votre enfant n'approche pas de femme enceinte  parce que celle-la risque le naissance prématurée si elle est contaminée.
Votre bébé reste contagieux jusqu'à la disparition totale des boutons, c'est pourquoi une période d'éviction de la durée de la maladie est fortement conseillée.

Symptômes :
Une fièvre élevée (39 à 40 °C), puis un écoulement nasal, des larmoiements, une toux sèche. Vous constaterez également un manque d'entrain et d'appétit, la rougeole est une maladie très éprouvante physiquement. Ensuite arrivent des petits boutons blancs à l'intérieur des joues qui disparaissent lors de l'éruption cutanée sur le corps. Celle-ci dure environ une semaine. Il s'agit de boutons rouges foncés qui apparaissent d'abord sur le visage et couvre petit à petit tout le corps.

Soins :
Mettre l'enfant au lit et le faire boire abondamment et régulièrement, surtout lors de la fièvre.
Il y a que des médicaments pour faire baisser la fièvre ou pour calmer la toux, il n'existe pas de médicament contre la fièvre. En revanche, la prévention par la vaccination est le meilleur remède.
Le vaccin R.O.R. (Rougeole, Oreillons, Rubéole) se fait à partir de 1 an (voire 9 mois si votre enfant est gardé en crèche). Il y a alors un rappel qui doit être fait entre 3 et 6 ans, puis vers 11 ans pour les plus grands.

Complications:
Plus l'âge de l'enfant est avancé lors de l'infection, plus il y a de risque de complications comme laryngites et broncho-pneumonies.
On compte chaque année plusieurs décès dus aux complications de la rougeole. Elles peuvent parfois être graves et ne se manifester que des années après l'infection d'origine.

 

Les oreillons

 

Il s'agit d'une maladie virale qui touche surtout l'enfant à partir de 3 ans et scolarisé, rarement avant. Elle dure de 5 à 15 jours environ. Comme pour la rougeole, seule la vaccination peut permettre d'éviter la maladie.
Après une incubation de 21 jours, les premiers symptômes apparaissent.

Symptômes :
Une fièvre plus ou moins élevée, des maux de tête puis des difficultés à ouvrir la bouche, à mastiquer et à avaler. Puis le plus souvent, un gonflement douloureux sous chaque oreille et sous la machoire apparait pendant environ 3 jours.

Soins :
Laissez votre enfant au lit afin qu'il se repose.
Vous pouvez lui donner une dose adéquate de paracétamol adapté à son âge et à son poids, pour faire baisser la fièvre et calmer la douleur.

Complications :
Plus l'enfant est grand, plus le risque de complications est important. Celles-ci sont rares mais sérieuses. Il s'agit de méningites des oreillons ou surdités transitoires (voire définitives).

 

La rubéole

 

La rubéole est une maladie virale difficile à reconnaître et qui de plus passe souvent inaperçue, car ses symptômes sont peu nombreux. Elle dure environ une semaine.
Elle est bénigne chez l'enfant mais dangereuse chez la future mère et son bébé.
L'incubation de la rubéole est de 15 jours avant l'arrivée des premiers symptômes.

Contagion :
La contagion à une durée d'environ 8 jours suivant l'arrivée des boutons. Prenez garde dès lors à ce que votre enfant n'approche pas de femme enceinte.

Symptômes :
Parfois une fièvre plus ou moins élevée. Une éruption de boutons, et l'apparition de ganglions.

Soins :
Vous pouvez lui donner une dose adéquate de paracétamol, en sirop ou suppositoire, adapté à son âge et à son poids, pour faire baisser la fièvre. Comme pour la rougeole et les oreillons, le meilleur traitement reste la prévention de la maladie par la vaccination.

Complications :
Le danger, si danger il y a, ne vient pas des complications mais du risque de contamination pour une future maman et donc pour son foetus.
Si la mère contracte l'infection pendant les 3 premiers mois de sa grossesse, le foetus pourrait alors développer des malformations graves, qu'elles soient neurologiques (déficience mentale), cardiaques, oculaires (cécité) ou auditives (surdité). On propose alors une interruption thérapeutique de grossesse. Pour éviter cela, des tests sont faits systématiquement en France, en début de grossesse, afin de savoir si la mère a déjà eu la rubéole.
Il est même conseillé aux futures mères de vérifier leur état d'immunité et, si le test est négatif, de se faire vacciner.