Tolmačenje

Spletna stran za študente tolmačenja

VEGETALISME ET VEGANISME

La question que je voudrais traiter avec vous aujourd’hui sont les caractéristiques de deux régimes alimentaires un peu moins connus : le végétalisme et le véganisme. Nous commencerons par présenter le végétalisme et les motivations pour lesquelles les gens décident d’en être un. Ensuite nous parlerons des caractéristiques du véganisme et les raisons pour une telle mode de vie. Pour terminer nous aborderons quelques risques que de tels régimes alimentaires apportent.

Commençons alors par le végétalisme. Le végétalisme est une pratique alimentaire qui exclut, comme le végétarisme en général, toute chair animale (viande, poissons, crustacés, mollusques). Mais le végétalisme rejette aussi la consommation des autres produits d'origine animale (œufs, produits laitiers, etc.).

Les végétaliens adoptent ce régime alimentaire pour des motivations éthiques assez proches de celles des végétariens. Ils motivent leur rejet de toute alimentation d'origine animale par

-      le refus non seulement de faire tuer directement les animaux pour leur chair, mais aussi

-      par le refus de les faire souffrir, citant les exemples des poules en batterie, de la production du lait qui entraine la séparation du veau de sa mère quelques heures après sa naissance et sa claustration.

-      Ils motivent leur rejet aussi par le refus de cautionner moralement l'exploitation des animaux.

Certains végétaliens considèrent la pratique simplement végétarienne comme hypocrite, puisque elle permet de faire souffrir les animaux.

Cela dit, voyons donc maintenant le véganisme. Le véganisme étend le refus de l'exploitation animale aux autres domaines de la vie. Le véganisme ne s'arrête pas à l'alimentation ; c'est un principe de non-consommation des produits animaliers sous toutes leurs formes : c'est donc un rejet du cuir, de la laine, des excipients animaliers, etc.

Mis à part les motivations éthiques concernant les animaux, les vegans choisissent ce mode de vie pour quatre autres raisons.

-      D’abord pour des raisons de santé. Ils parlent des maladies reliées à la consommation de viande mais aussi des bienfaits des aliments naturels qui ne sont pas traités chimiquement.

-      Ensuite pour des raisons d'éthique humaine. Notamment, la production de viande demande des quantités astronomiques d'aliments de base – comme par exemple les céréales[] - qui pourraient nourrir un nombre d'humains végétariens de dix à vingt fois plus nombreux : bref, la viande est un produit de riches qui ne tient pas compte des réalités mondiales en ce qui a trait à l'alimentation.

-      Après pour des raisons d'environnement. La production de viande demande beaucoup d'eau et d'espaces; elle génère aussi beaucoup de pollution.

-      Encore, certains vegans le sont pour des raisons philosophiques, que l'on peut relier au concept plus ou moins hindou de l'ahimsa, mot sanskrit qui signifie une non-violence face aux être vivants.

Nous pouvons passer maintenant à notre dernier point, c'est-à-dire aux risques de deux régimes. Adopter le régime végétalien ou vegan nécessite d'être attentif aux risques de carences alimentaires. Mal conduit, un tel régime peut causer des dégâts considérables, en particulier des déficits en vitamines B12, D et en calcium, pouvant provoquer rachitisme et anémie).

La dangerosité du végétalisme est l'objet d'un débat qui n'est pas clos, ainsi on peut entendre des opinions très positifs aussi bien que très négatifs.

L'industrie pharmaceutique a fait des progrès considérables. C’est pourquoi il est aujourd'hui possible de synthétiser la quasi-totalité des nutriments, et la suppression des aliments d'origine animale peut donc être compensée par l'ingestion de nutriments de synthèse. L'équilibre alimentaire qu’on veut atteindre par les aliments synthétisés est cependant plus complexe à atteindre et nécessite une sérieuse autodiscipline nutritionnelle. Et en plus, les questions éthiques liées à cette supplémentation et notamment sur les méthodes de synthétisation, font aussi débat chez les végétaliens.

Pour conclure nous pouvons observer que les motivations de végétalisme aussi bien que de véganisme sont assez nobles et louables. Or, ces régimes alimentaires peuvent aussi mener à des problèmes de santé, notamment à cause des carences alimentaires. Il faut donc faire bien attention à notre santé si on suit un tel régime.